Alépoc x ASCAR

Alépoc est une histoire de famille relayée par Christian Bat. C’est dans le Gers et désormais sur l’ensemble sur territoire que ce passionné vend des pièces de voitures anciennes : pièces moteurs, outillages, batteries, produits d’entretiens… Comme Alépoc !

Christian Bat, entrepreneur, dirigeant de Sociétés et amateur et collectionneur de véhicules anciens propose à la vente des pièces automobiles.

C’est en 2019, que ce collectionneur s’est lancé le challenge de créer une nouvelle activité autour de cette passion incorporant les outils digitaux dans un esprit retro et vintage. Cette activité de vente de pièces et services est dédiée aux voitures anciennes populaires et françaises des années 50 aux années 90.

Il s’agit également de faire revivre un site emblématique créé et développé pendant des décennies par mon père Roger (aujourd’hui la mascotte de la team), où il exerçait le métier de rectifieur et vente de pièces moteurs.

Au tout début il faut parler de Roger Bat. Jeune homme pendant la seconde guerre mondiale, il est embrigadé dans les Chantiers de Jeunesse, un dispositif qui remplace le service militaire pour les jeunes hommes de la zone libre et de l’Afrique du nord. C’est pendant cette période qu’il découvre la mécanique au sens général, mais aussi la mécanique automobile. Il se prend de passion pour cette activité et à la fin du conflit, il décide d’en faire son métier.

Il fonde donc son atelier de rectification à Auch dans le Gers et petit à petit il développe son activité. Il devient distributeur de pièces moteurs de grandes marques.

Toutes ces pièces moteurs sont majoritairement destinées à se monter sur des voitures populaires françaises, les traditionnelles Renault, Citroën, Peugeot et Simca, mais aussi quelques étrangères. On retrouvait ainsi des pièces pour Fiat ou Ford et des pièces moteurs de camions et de tracteurs qui constituaient une part non négligeable de l’activité de l’atelier

L'historiette
de Christian Bat

Pour finir, flash sur l’épouse du dirigeant qui se nomme Simone. Et oui, cela était prémonitoire!

« En voiture Simone, c’est toi qui conduit et c’est moi qui klaxonne »

Cette célèbre phrase rappelle Simone de Pinet de Borde de Forest, première femme à avoir obtenu le permis de conduire. Dont la célèbre maxime a été reprise bien des années plus tard avec Guy Lux et Léon Zitrone et la célèbre Simone Garnier. 😊

Contact

0 805  690 921

marion.dutertry@ascar-services.fr

Liens utiles